Call on: (212) 697-9767

CONSULAT D’HAITI 

Chef de poste

Nouvelle Cheffe de Poste a.i. au Consulat Général de la République d’Haïti à New York

Le Consulat général de la République d’Haïti à New York a le plaisir de vous présenter la nouvelle Cheffe de Poste a.i., Madame Marie Andrée AMY.

Âgée de 55 ans, Madame AMY apporte au Consulat Général une feuille de route impressionnante. Elle est détentrice d’une maîtrise ès Sciences en Sécurité et Défense Hémisphérique au Collège Interaméricain de Défense (CID), à Washington, DC, et une autre en Études de Défense et de Sécurité dans les Amériques à l’Académie Nationale des Etudes Politiques et Stratégiques (ANEPE), au Chili. Elle a également une spécialisation en Modern Management (Mention Magna Cum Laude) à l’Université Catholique Santo Domingo (UCSD), République Dominicaine et une licence en Marketing (Mention Magna Cum Laude).

Parmi les études réalisées, elle a une spécialisation en Éthique Publique, Transparence et Anticorruption, en Évaluation des résultats et impacts des organisations et des programmes publics, en Gestion Stratégique des Ressources Humaines dans l’Administration Publique, Université Nationale du Littoral / TOP- Centre de Développement et d’Assistance Technique pour l’Administration Publique, Argentine. Madame AMY est aussi détentrice de plusieurs diplômes d’études en Diplomatie, Négociations et Organisations Internationales, en Gestion des Affaires et en Secrétariat de Direction.

Madame AMY a occupé le poste de Secrétaire du Chef de Mission à l’Ambassade de la République d’Haïti en République Dominicaine de 1991 à 2001, puis promue Responsable aux Affaires Administratives. En 2002, elle a intégré la diplomatie haïtienne en tant que Deuxième Secrétaire. Elle a travaillé à la Mission Permanente de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA) et a représenté Haïti avec brio au sein de plusieurs commissions et groupes de travail. Elle a été également Déléguée suppléante au sein de la Junte Interaméricaine de Défense où elle a occupé la présidence et Vice-présidence de plusieurs Commissions.

De 2018 à 2022, elle a travaillé au Secrétariat Technique de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine en qualité de Coordinatrice de la Sous-Commission pour les questions migratoires et frontalières, puis est devenue Coordinatrice Technique pour être par la suite désignée Responsable a.i. du STCMHD à la fin de l’année 2020.

Bienvenue Madame AMY et bon travail !