Call on: (212) 697-9767

Grèce-Bicentenaire

Grèce-Bicentenaire :Pour le Consul général d’Haiti à New York Mr. LAUTURE JACQUES “Haïti et la Grèce, une très vieille histoire d’amour et de liberté .”

La Grèce a célébré jeudi 25 Mars, 2021 le bicentenaire de sa lutte pour l’indépendance face à l’Empire ottoman lors d’une cérémonie visant à marquer un nouveau départ après des années de crise financière, mais sans la foule des grands jours en raison de la pandémie de coronavirus.

Après quasiment 400 ans sous domination turque ottomane, les révolutionnaires grecs ont lancé un soulèvement en 1821 et, avec l’aide de sympathisants étrangers venus de pays comme la Grande-Bretagne, la France et la Russie, ont obtenu leur indépendance en 1832.

Saluant la résilience du peuple grec pendant les “années désespérément difficiles” de la crise économique, le prince Charles a déclaré que le monde devait maintenant se reconstruire après le coronavirus, qui a replongé la Grèce dans une profonde récession.

Pour le Consul général d’Haiti à New York Monsieur Lauture Jacques , Haïti et la Grèce, c’est une très vieille histoire d’amitié, d’amour même, et de fascination mutuelle. Haïti a beaucoup souffert comme la Grèce, et depuis lors, notre histoire commune n’a cessé de s’écrire. Beaucoup des acteurs de l’Epanastasi pensaient à la révolution haïtienne. Et les Haïtiens épris de liberté ont vu avec émotion, dans les années 1820, alors qu’ils vivaient sous le régime étouffant de la réaction monarchique, la Grèce reprendre le flambeau de l’émancipation humaine.

Les relations entre Haïti et la Grèce sont de loin historiques. Financièrement ruiné, le président d’Haïti Jean Pierre Boyer aurait été obligé d’exporter une cargaison de 25 tonnes de café pour approvisionner les Grecs, selon certains historiens. Faisant d’Haïti le premier État indépendant à avoir reconnu la lutte des Grecs contre le joug ottoman.
Malgré la distance géographique qui sépare Haïti et la Grèce, nous avons ce lien indéfectible d’avoir fondé nos nations sur le sang.

Pour father Eugene Pappas l’aumonier de l’église Three Hierarchs Greek Orthodox Church of Brooklyn, la Grèce a contribué financièrement aux programmes visant à soutenir le développement du pays depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Car, tout pays, doit garantir une vie meilleure à tous ses habitants, une vision commune qu’Haïti et la Grèce partagent.Et Nous sommes fiers et reconnaissant du peuple haitien   en fétant l’indépendance de la Grèce.

Toutefois, C’est notre engagement commun envers la liberté, les droits de l’homme et l’État de droit qui nous permet d’écrire notre propre avenir, que ce soit il y a 200 ans ou aujourd’hui”.

Share this article

Citadelle La Ferriere Haiti

Recent Posts

Les accomplissements du président Jovenel Moise

Mission

Mission

ROLE AND MISSION OF THE CONSULATE OUR MISSION The Consulate proudly...

PASSPORT

PASSPORT

PASSPORT The passport service is available on: Monday –...